Myrihandes, le secret des Âmes-soeurs de Guilhem MERIC

Couverture Myrihandes, le secret des âmes-soeursTitre : Myrihandes, le secret des Âmes-soeurs

Auteur : Guilhem MERIC

Editions : Au diable Vauvert

Genre : Fantasy

4ème de couverture :

Sur la montagne Pan-Kaïa, Sisam et Helya vivent dans les Trois Cités jumelles. Séparés par un destin malheureux, ils se retrouvent quinze ans plus tard pour apprendre qu’ils sont des Âmes-Soeurs capables de faire revivre les Myrihandes, des êtres aux pouvoirs de légende, traqués par le mystérieux seigneur Kryom. Pour libérer les autres Âmes-Soeurs prisonnières, ils vont devoir tout apprendre de ce lien qui les unit et qui pourrait faire d’eux le plus sage et plus puissant des Myrihandes…

Mon avis :

Une agréable lecture, une jolie histoire et un mythe que je trouve très bien exploité!

Cette lecture m’a fait rêvée, je n’ai pas vu passer les 500 et quelques pages, j’ai été plongé très vite dans l’histoire et au final j’ai adorée!

Quoi de mieux que de lire un livre basé sur le mythe des Âmes-soeurs? C’est une chose auquel je crois et la lire même dans un monde fantastique m’a énormément plut et m’a emportée sur plusieurs points.

Je ne connaissais pas M. MERIC mais sa plume m’a transportée avec facilité dans les cités de la montagne de Pan-Kaï. Le style est simple, les descriptions sont dosées comme il le faut et j’ai apprécié le monde créé par l’auteur. C’est un peu un peuple vivant en Autarcie où les citoyens vivent dans le mensonge depuis des centaines d’années. J’ai un peu pensé qu’ils se prenaient pour Dieu dans leur montagne au milieu des nuages. L’auteur a su créé quelque chose de nouveau dans cet océan de livres et d’histoires aussi différentes les unes des autres et c’est ce qui m’a le plus plut.

L’histoire en elle-même comme je vous l’ai déjà dit est très intéressante. On rencontre Sisam et Helya (prénom ravissant d’ailleurs) qui sont enfants et construisent une relation, au départ d’amitié, très forte. Mais Helya est arraché à Sisam et on les retrouvent tous les deux 15 ans plus tard. S’en suivra une folle histoire, savamment dosée, où ce mêlent de vieux mythes perdus et enfouis volontairement par les Gouverneurs des Cités. Cet amour liant les Ch’ken, les Âmes-soeur ou encore Flamme Jumelle (merveilleuse façon encore de les nommer), est beau, magnifique et fort. Quel plaisir de lire cet amour dans les lignes si romantiques qu’écrit l’auteur. On comprend que les Ch’ken sont poursuivis et exterminés ou exploités. Sisam et Helya vont devoir affronter de nombreux obstacles avant de s’unir réellement. Ils vont être aidés de plusieurs personnages aussi différents et attachants les uns que les autres. Ils vont d’ailleurs rencontrer un Myrihandes, Nisis et Oriance, deux flammes Jumelles qui s’aiment, j’ai trouvé cet amour vraiment beau et pur, aidés d’Ecleïs qui va nous surprendre plus d’une fois durant le livre. Puis Oros, le meilleur ami de Sisam, qui est un gros nounours! Et Farf, qui est pour moi l’un des plus intéressant personnage, car il n’est pas humain et a la capacité de naître vieux et de mourir jeune! J’espère que dans la suite on rencontrera de ses congénères et que l’auteur nous en révélera plus sur eux.

Au final, c’est un livre à ne pas manquer! Je suivrais avec plus d’impatience les écrits de cet auteur qui a une plume raffinée et très douce à lire. C’est ce qui m’a le plus marqué dans son style. Cependant, ce n’est pas un coup de coeur, malgré la bonne note, car il m’a manqué peut-être un peu plus de magie et de descriptions/explications dans l’histoire des Myrihandes ou des personnages. 

Temps de lecture : 4 jours

Note / 10 : 9

 

2 commentaires sur « Myrihandes, le secret des Âmes-soeurs de Guilhem MERIC »

Donner votre vision

