Le voleur d’ombres de Marc LEVY

Couverture Le Voleur d'ombres

4ème de couverture :

Et si l’adulte que vous êtes devenu rencontrait l’enfant que vous étiez ?
Enfant, il vole les ombres de ceux qu’il croise… et chacune de ces ombres lui confie un secret.
Malgré lui, il entend les rêves, les espoirs et les chagrins de ceux qu’il aime. Que faire de cet étrange pouvoir… ?
Quelques années plus tard, le « voleur d’ombres » est devenu étudiant en médecine… Est-il encore capable de deviner ce qui pourrait rentre heureux ses proches, comme Sophie avec laquelle il étudie la médecine, ou Luc, son meilleur ami, qui voudrait changer de vie ? Et lui, sait-il ou le bonheur l’attend ?
Amour d’une mère. Inoubliable premier amour. Amour qui s’achève… Amitié longue comme la vie… Le voleur d’ombres est une histoire d’amour au pluriel.

Mon avis :

Cela faisait un petit moment que je n’avais pas savouré un livre de Marc LEVY. Et je me suis rendu compte en refermant ce livre que j’aurais du m’y remettre bien avant!

Ce livre est un grand plaisir à lire!

Le voleur d’ombre est un enfant au début du livre et j’ai découvert en même temps que lui son pouvoir. Cet enfant est très attachant, c’est un enfant de cette nouvelle génération, vivant avec des parents séparés et qui est plus petit que les autres… Il vit dans un monde qu’il ne comprend pas trop au début et je me suis vite identifiée à lui. De plus, fait assez rare notre petit héros n’a pas de prénom. J’ai beau essayé de m’en souvenir, pas une seule fois on ne donne son prénom…?

Le livre est donc coupé en deux parties : une de l’enfance et l’autre dans la vie adulte. J’ai préféré la partie adulte car beaucoup plus touchante que celle de l’enfance du fait aussi que c’est narré avec moins de simplicité et les sentiments sont beaucoup mieux détaillés.

L’histoire n’est pas bien compliquée, le titre en dit déjà long. Le voleur d’ombre prend les ombres des autres pour connaître leurs secrets inavoués. Mais il ne le fait pas pour le mal mais vraiment pour rendre service. C’est une histoire douce et simple, une histoire transposée dans la réalité d’une vie. M. LEVY a d’ailleurs excellé dans ce livre. Sa plume s’est vraiment développée et je l’ai ressentie tout au long de ma lecture car je n’ai pas vu les chapitres défilés et j’ai été surprise quand je me suis rendue compte que le livre se terminait.

Cependant, il y a un point important dont je voudrais faire part, j’ai eu les larmes aux yeux vers la fin. Non, ce n’est pas forcément parce que l’histoire est triste au contraire comme je l’ai dit plus haut c’est écrit avec douceur mais les sentiments et les évènements se déroulant dans le livre m’ont vraiment touchée au coeur et j’en ai eu la gorge nouée à la fin de cette histoire.

Et comme souvent je me dis qu’un bon livre et un livre qui ne me laisse pas indifférente quand je le referme et bien je peux assurer que le voleur d’ombres et un très bon livre.

Au final, je le conseille vivement, c’est un livre à lire et à relire.

Note / 10 : 8,5

 

Donner votre vision

