Le serment des Highlands de John-Erich NIELSEN

Couverture Le Serment des HighlandsTitre : Le serment des Highlands

Auteur : John-Erich NIELSEN

Editions : HoH

Genre : Policier

Je remercie l’ancien site Bibliofolie et les Editions HoH pour ce partenariat!

4ème de couverture :

Une randonnée dans le massif du Kintail, à l’ouest des Highlands, je suis toujours partant ! Pourtant, cette fois?
Sept disparus en moins de deux ans, sans qu’aucun corps n’ait jamais été retrouvé? Un fugitif armé d’un fusil, un projet pharaonique de parc animalier, et puis cet inquiétant berger, Pat McKenzie? Qui est-il vraiment ?
Enfin, cette légende que nous a racontée le nouvel ami de tante Midge, l’historien Robert Butler : un dragon anglais, perdu dans la brume le 10 juin 1719, alors qu’il s’élançait à la poursuite de Highlanders rebelles? On prétend qu’il n’est jamais revenu !
Au début, j’ai souri? Mais cette nuit, prostré au fond de mon trou, j’ai peur : car il est là ! Il approche? Le cavalier de Glen Shiel me traque !..
Inspecteur Sweeney ? Police d’Edimbourg

Mon avis :

Très bon livre, pas loin du coup de coeur mais il me manquait un petit quelque chose que je n’ai pas vraiment su définir, peut-être le faite que ce soit une découverte sur tous les plans.

Je ne connaissais ni l’auteur, ni la maison d’édition au commencement de ma lecture. C’est ainsi que j’ai rencontré l’inspecteur Sweeney, un policier typiquement Écossais! Il a l’allure, l’humour et la façon d’être, j’ai beaucoup apprécié sa description et son caractère de jeune inspecteur qui marche surtout à l’intuition. Il s’est d’ailleurs illustré dans de nombreuses enquêtes d’après ce que j’ai compris et après la lecture de ce livre j’ai bien envie d’en savoir plus.  Il est toujours accompagné de sa Tante, qui est elle aussi très typique et son basset Berthie, qui va révéler un rôle clé dans l’enquête.

  Avant de parler de cette superbe enquête, je vais parler de l’auteur et de son écriture. J’ai été plutôt surprise à vrai dire, car c’est écrit très simplement, l’auteur ne s’embête avec la fioriture et va droit au but. Les descriptions, les dialogues et l’histoire est directe et simple. Ce qui m’a un peu gênée c’est surtout sur les descriptions, car les Highlands et surtout la Lande Écossaise en générale est superbement décrite que ce soit dans les livres ou à la TV et j’aurais aimé en découvrir plus car ici on en voit vraiment qu’un tout petit bout. Par contre, l’auteur sait tenir en haleine ses lecteurs, jusqu’à la fin je n’ai rien vu venir! De plus, le livre est très bien coupé, cela donne un très bon rythme à l’enquête.

  Ce qui me pousse à parler de cette enquête! J’ai vraiment appréciée que cela ce passe en Écosse et dans un coin vraiment reculé, cela donne une atmosphère très mystérieuse et mystique à l’histoire. De plus, on y retrouve de la magie, du thriller à suspens, des légendes et des énigmes! En bref, tous ce qui fait d’un bon policier! J’ai été tenue en haleine jusqu’à la fin et encore jusqu’aux dernières pages pour comprendre le tueur, ses motivations et sa façon de procéder. La fin est juste un peu trop « rapide », à mon goût, par rapport à toute l’enquête mais on va dire que c’est logique vu la complexité de cette dernière. Sweney est un très bon enquêteur, quoique un peu imprudent, mais j’ai compris que c’était sa façon de faire!

  C’est un très bon livre car il réunit tout ce qu’on attend d’un livre de ce genre, la couverture et la 4ème de couverture sont dans la logique de l’histoire, cela se passe en Écosse et on ne passe donc pas à coté de ses Lochs, sa Lande et ses mythiques Légendes! Alors si vous avez envie de vivre une enquête mystérieuse et qui tient en haleine n’hésitez plus, achetez ce livre et enquêter avec l’inspecteur Sweney!

 

Temps de lecture : 4 jours

 

Note / 10 : 8,5 

Un commentaire sur « Le serment des Highlands de John-Erich NIELSEN »

Donner votre vision

