Elantris de Brandon SANDERSON

Couverture Elantris, intégrale

Je remercie fortement Livraddict et Le livre de poche pour ce Partenariat!

4ème de couverture :

Il y a dix ans, la sublime cité d’Elantris, capitale de l’Arélon, a été frappée de malédiction. Ses portes sont désormais closes et nul ne sait ce qui se passe derrière ses murailles. Kae est devenue la première ville de l’Arélon. Quand la princesse Sarène y arrive pour épouser Raoden, l’héritier de la couronne, on lui apprend qu’il vient de mourir. Veuve d’un homme qu’elle n’a jamais vu, Sarène choisit pourtant de rester à la cour, et tente de percer le mystère d’Elantris?

Mon avis :

https://i0.wp.com/pixelfika.xtgem.com/images/livrecoeur.jpg

Ce livre a été un véritable coup de coeur!

Dès les premières pages, j’ai aimé le style d’écriture fluide et concis, les détails sont bien écrits et pas trop longs, les tournures de phrases sont simples et compréhensibles. De plus, ce livre m’avait attiré par sa couverture qui représente, pour moi, à la fin de ma lecture, toute l’histoire d’Elantris.

  Quand je me suis plongé dans l’histoire, j’ai tout de suite était prise par les personnages, le mythe d’Elantris, les luttes de pouvoirs et les conflits politiques. On a hâte à chaque fin de chapitre de connaître la suite.

  Je vais donc parler d’abord de la base de l’histoire, le mythe d’Elantris, l’auteur nous fait entrer dans cette cité déchue ou vivent d’étranges hommes. Ces derniers sont victimes d’une « malédiction » et au début j’ai était d’accord sur ce fait. Puis quand j’ai suivi la vie d’un des Elantriens j’ai changé d’avis et j’ai été obligé d’avoir soit de la compassion soit de la pitié mais que ce soit l’un ou l’autre de ces sentiments j’ai voulu en savoir plus : Pourquoi? est une des premières questions que je me suis posée, pourquoi ces gens souffrent-ils? Pourquoi cette cité qui avait l’air si splendide si grande est-elle devenue un endroit qui pourrit sous des tonnes de boues nauséabondes? Comment tous cela est arrivé sera ma seconde question.

  Puis j’ai découvert nos personnages : Raoden, un prince au grand coeur avec de vraies valeurs, sa fiancée, Sarène, une femme avec un caractère fort et qui ne se laisse pas faire, Hrathen, un prêtre Déréthi qui veut sauver ce royaume de l’extermination orchestrée par sa propre religion et tant d’autres qui m’ont été attachants ou détestables. J’ai vraiment eu un coup de coeur pour la princesse, Sarène, qui en plus d’avoir un physique atypique (elle est très grande) a un vrai caractère, elle ne se résume pas a faire la popote, non elle s’assume et donne son avis que ça plaise ou non. J’ai apprécié son ambition et malgré qu’elle passe la plupart du temps pour une femme froide et réfléchie, elle se découvre, à la rencontre de son futur mari, très passionnée et soumise.

  Enfin, ce que j’ai le plus apprécié dans ce livre et qui a été écrit avec beaucoup d’habileté ce seront les différentes luttes de pouvoir et les conflits politiques. M. SANDERSON m’a émue, m’a choquée et m’a surprise avec de nombreux rebondissements tout au long de l’histoire. Parfois j’ai été perdu mais l’histoire prend une tournure qui fait qu’on finit par comprendre ce qu’il se trame. Cependant, je n’ai jamais réussi à deviner ce que serait le dénouement et j’avoue que j’en ai été agréablement surprise car jusqu’au bout on ne pense pas à ce qui va réellement se passer. Les luttes de pouvoirs entre la noblesse vénale et la noblesse qui croit en une monarchie meilleure pour le royaume, les conflits entre les différentes religions auront également une grande importance dans l’histoire et l’acceptation ou non des Elantriens rythment l’histoire, on se retrouve parfois suffocant à la place des personnages tellement certaines situations paraissent impossible.

 C’est donc avec une grande joie et admiration que j’ai refermé ce livre. Je le conseille vivement car malgré la longueur on ne s’ennuie pas une seule fois!

Note / 10 : 9

Donner votre vision

